Actibuild
Actibuild

facebook linkedin

Appelez nous sur skype

ACTIBUILD
Entreprise de construction de piscines

Z.I. de Fernelmont
Rue Ernest Montellier, 10
5380 Noville-les-Bois

Tél: +32 81 74.58.08
Fax: +32 81 74 36 10
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 devis-gratuit

Chauffage

Le chauffage d'une piscine en Belgique et au Luxembourg reste vivement conseillé si vous souhaitez pouvoir disposer de votre piscine du printemps à l'automne à l'extérieur.

Différents systèmes sont mis à votre disposition:

  • Chauffage par la chaudière existante: échangeur thermique, basse ou haute température
  • Chaudière indépendante
  • Pompe à chaleur: air/eau et eau/eau par puits de forage
  • Panneaux solaires
  • Echangeur electrique
  • ...

Chaque cas doit être étudié minutieusement afin de déterminer vos besoins et trouver la solution la mieux adaptée à votre utilisation.

Nous tenons compte notamment des facteurs suivants:

  • Economique
  • Ecologique
  • Rapidité de chauffe
  • Source energétique disponible (citerne, gaz, puissance electrique,...
  • Couverture/protection thermique/volet présents
  • ...

Rien n'est laissé au hasard, il ne faut pas regretter ses choix.

 

Quel type de chauffage choisir pour votre piscine ?

Actibuild effectue des calculs et déterminer la pompe à chaleur la mieux adaptée à votre besoin. À partir d’un ensemble de critères saisis (configuration de la piscine, objectif de confort, informations climatiques), le configurateur pompe à chaleur affichera différentes préconisations de pompes à chaleur ainsi que des données objectives pour argumenter les résultats.

Ce qu’il faudrait, c’est pouvoir faire durer le plaisir

le plus longtemps possible...

Si vous voulez chauffer votre bassin pour en profiter à fond tout au long de la saison, dès avril jusqu’à octobre, plusieurs solutions s’offrent à vous. On les distingue en particulier en termes de rendement : c’est le rapport entre la quantité d’énergie fournie et celle que l’on produit dans le processus de chauffage. Lorsque l’on crée de la chaleur, comme dans le cas d’un réchauffeur électrique, le rendement maximum est obligatoirement inférieur à 1, d’où l’intérêt des pompes à chaleur qui, au lieu de la créer, la récupèrent dans l’atmosphère.

Les chaudières :

à gaz ou à fioul, elles permettent de chauffer rapidement le bassin. En contrepartie, l’investissement de départ est important, tout comme la consommation en énergie fossile. Leur rendement va de 0.75 pour les chaudières classiques à 0.9 pour les chaudières à condensation.

Les réchauffeurs :

constitués d’une résistance électrique qui chauffe l’eau, ils ont l’avantage d’être compacts, faciles à installer et assez économiques à l’achat.

Par contre, ils sont très gourmands en électricité. On les utilisera donc de préférence de manière ponctuelle.

Leur rendement, excellent, est proche de 1.

Les échangeurs :

ils permettent d’utiliser la chaudière principale de la maison pour chauffer le bassin. Bien entendu, cela suppose que le local technique de la piscine soit proche de la chaudière de la maison. Le rendement et le coût d’utilisation dépendent directement des performances de la chaudière principale.

Les panneaux solaires :

pour que ce type de chauffage soit intéressant, même si cela semble évident, il est préférable de se trouver dans une région bien ensoleillée, condition indispensable pour amortir un investissement de départ assez lourd. Le rendement dépend exclusivement de l’intensité de l’ensoleillement.

Les pompes à chaleur :

elles transfèrent les calories de l’air dans le bassin pour en faire monter la température.

Cela leur permet d’atteindre un rendement 4 à 5 fois supérieur aux autres modes de chauffage. Cependant, elles doivent brasser beaucoup d’air et ceci peut entrainer des nuisances sonores. On veillera donc à bien choisir leur emplacement. Au final, même si la montée en température se fait progressivement la pompe à chaleur est à l’heure actuelle le principe le plus économique et le plus écologique pour chauffer son bassin de manière efficace.

Entreprise de la construction de piscines. Aménagement de piscines: piscine traditionnelle, piscine béton, piscine intérieure, piscine mosaique, piscine emaux de briaire, piscine débordement et piscine naturelle : Actibuild